Dimanche 23 septembre s’est déroulé le Juraswimrun sur deux formats de course :
Le défi du pays des lacs avec 1830 m de natation et 13km de Trail (243 m dénivelé positif),
Le défi du hérisson avec 4800 m de natation et 36,470 km de Trail (762 m dénivelé positif)
Cette nouvelle discipline en plein essor représentait un des objectifs de fin de saison au niveau du club avec 8 équipes qui s’étaient engagées sur le format court et 4 équipes sur le format long.
Après divers entrainements et séances spécifiques réalisées depuis décembre, sur les 12 équipes engagées (malheureusement certaines équipes n’ont pu participer pour diverses raisons), ce sont 7 binômes qui se sont retrouvés dans cette fabuleuse région du pays des lacs jurassiens.
La veille de la course, chacun s’est rendu au retrait des dossards et a pu échanger avec les organisateurs et différents participants présents sur les parcours, stratégie et matériels à utiliser ; derniers réglages pour certains, essais de combis pour d’autres, rencontre d’équipier pour d’autres avant de laisser place à une courte soirée.
Rendez-vous matinal pour tous le dimanche matin avec des départs donnés après un dernier briefing à 7h30 pour le long et 8h30 pour le court.
Sur le défi du hérisson, ce sont 43 équipes qui se sont affrontées sur les parcours tracés par Damien Favre Félix, triathlète régional de renom et maintenant organisateur d’épreuves. Les trilions se sont ainsi régalés sur les 7 sections de natation et 8 de course à pieds avec des portions entre 370 m et 1730 m pour les parties natation, et entre 200 m et 13,5 km pour les parties trail, et en point d’orgue la montée des cascades du hérisson. A l’arrivée, notre meilleure équipe se classe 5e en 5h10, les 2 autres équipes sont respectivement 26e en 6h40 et 34e en 7h13 sur 36 équipes classées. 7 équipes ont abandonnés ou n’ont pas été classées.
Sur le défi du pays des lacs ce sont cette fois ci 128 équipes qui étaient présentes sur la ligne de départ ; le succès rencontré a obligé l’organisation à rallonger la première section de course à pied passant de 200m à 1,4 km afin de pouvoir étirer le peloton et ne pas embouteiller la mise à l’eau. Il y a ainsi eu 4 sections de natation entre 370 m et 600 m, 5 sections de course à pied entre 800m et 6,5 km. A l’arrivée, notre meilleure équipe se classe 25e en 1h49, les 3 autres équipes se classent respectivement 57e en 2h00, 66e en 2h03 et 80e en 2h09 sur 120 équipes classées.
L’avis général qui se dégage de la participation à ces courses est extrêmement positif : une organisation aux petits soins et à l’écoute avec tous les compétiteurs, des parcours au top avec des natations dans des lacs aux eaux limpides (pas trop fraîches : entre 18 et 20 °C), des courses à pieds dans des chemins variés avec des paysages superbes (des dénivelés accessibles sur le petit format et sélectifs tout de même sur le long), un buffet d’arrivée digne de grandes courses (salades, charcuterie locale, formages locaux, friandises, bière, …), une ambiance chaleureuse, … en bref une expérience à renouveler sans modération.
Merci et félicitations à toutes les trilionnes et les trilions pour avoir une nouvelle fois représenté dignement les couleurs du club.